Carnaval 2016
Carnaval 2016
Bienvenue à RIMONT
Bienvenue à RIMONT

Le Marché de Saint-Girons

Tous les samedis matin sur le champ de mars en centre ville, marché haut en couleurs et produits locaux de qualité, un des plus prisés de l’Ariège. Labellisé « Marché de France »

 

 

Les Granges de Cominac

Plateau ensoleillé et vue panoramique exceptionnelle, les prés de Cominac sont parsemés de petites granges célèbres aux pignons de toits à l’architecture très typique dite  « à pas d’oiseaux ». La vue sur le seigneur du Couserans - le mont Valier- est superbe !

Accès Saint-Girons Cominac 23km : Prendre la D618, direction Massat, vallée d'Ustou. Au Kercabanac (7km), tourner à droite D3, direction Oust, Seix. A Oust, prendre la D32, direction Aulus, poursuivre sur environ 4km, puis, avant Ercé, prendre l'embranchement à gauche D17 jusqu'à Cominac.

Lac de Bethmale

 

Entre la vallée de Bethmale et le col de la Core, le lac de Bethmale n'en finit pas de nous charmer par ses légendes... Rendez-vous des randonneurs, le lac est aussi un lieu de reproduction pour les truites sauvages. 
Accès adapté pour personnes en situation de handicap. Ne manquez pas de vous arrêter découvrir les petits villages typiques de cette vallée !

Accès Saint-Girons Le lac de Bethmale 26km : Prendre la D618, direction Col du Portet d'Aspet. Aller jusqu'à Castillon puis continuer tout droit jusqu'à Bordes sur Lez où vous prendrez l'embranchement à gauche, direction lac de Bethmale (1035m).

L’Etang de L'hers

Lac d'altitude à 1300 m, accessible en voiture. Dominé par Mont Béas, l'Etang de L'hers est un site de quiétude et d'espace préservé, accueillant, hiver comme été.
Le saviez-vous : Ce lieu est connu des géologues pour avoir sur ses rives l'un des rares affleurements de lherzolite, roche plutonique à laquelle il a d'ailleurs donné son nom (orthographe ancienne). Cette roche est composée à 60% d'olivine et donne à ce lieu sa couleur vert bouteille.

Accès Saint-Girons L'étang de L'hers 40km : Prendre la D618, direction Massat. A Massat prendre direction Le Port puis tout droit jusqu'à l'étang de L'hers.

Le Chemin de la Liberté

Tout au long de notre histoire les Pyrénées ont toujours été un lieu de passage et de migrations des peuples.
Durant la seconde guerre mondiale, la chaîne des Pyrénées n’échappa à sa vocation de voie de communication et les itinéraires de franchissement empruntés tout au long des siècles furent utilisés par les candidats à l’évasion de notre territoire national.
Ils ont été 33 000 à tenter cette aventure pour :

- rejoindre les Forces Françaises Libres.
- fuir le nazisme et la répression contre les juifs.
- rejoindre leurs pays et reprendre l’engagement contre le nazisme (pilotes et militaires alliés abattus au-dessus de notre territoire).
En janvier 2001, les mairies de Sort et de Saint-Girons ont signé une convention transfrontalière afin de réaliser ensemble le projet du "Chemin de la Liberté".
La ville de Sort a ainsi aménagé dans une ancienne prison, située dans une chapelle gothique, un musée en mémoire des évadés qui ont été capturés par la Guardia civil.
Le point de départ du Chemin des Évadés à Saint-Girons et son point d’arrivée à Sort nous rappellent que cette frontière a été le repère, durant la guerre civile espagnole et durant la seconde guerre mondiale, de personnes a la recherche de la liberté. C’est un message de paix et de liberté pour les générations futures. 

Au travers de cette épopée, "La Maison du Chemin de La Liberté" à Saint-Girons a pour but de faire revivre, comprendre et ressentir la réalité de la guerre à toutes les générations des visiteurs afin de préserver la paix pour notre avenir.
Pour atteindre cet objectif, cette maison est organisée de la manière suivante :
Une exposition au rez-de-chaussée permettant de relater :
- le contexte du conflit.
- les populations essayant de franchir les Pyrénées.
- les passeurs, environ 2 000, qui permirent ces passages (la moitié y laissa la vie).
- l'histoire plus particulière du Couserans qui offrit des axes de franchissement très fréquentés.
Les divers réseaux Anglais, Belges, Américains, Français qui s’implantèrent en particulier en Ariège pour acheminer les personnels et les renseignements vers l’Espagne et les alliés.
Une banque de données implantée sur une vaste mezzanine permettant d’effectuer des recherches approfondies et plus personnelles. Cette vaste mezzanine permet également de présenter des expositions temporaires et d’effectuer des conférences ou des colloques sur des thèmes plus spécifiques.
La Maison du Chemin de la Liberté.
Ancienne gare 
09200 Saint-Girons 
Ouverte du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30.
Tél : 05 61 66 35 68 - 05 61 66 15 05.

http://www.chemindelaliberte.fr/
L'association Chemin de la Liberté. 
Président : M. Guy SERIS
Siège social : La Forge - Rue du Roy 09140 Seix

Presó Museu Camí de la Llibertat
8 Plaça Sant Eloi 
25560 Sort (Espagne)

http://camidelallibertat.cat/

Le mot du Maire :

Frédéric BONNEL et le conseil municipal vous souhaitent la bienvenue sur le site de RIMONT

Coordonnées

MAIRIE DE RIMONT
Village

09420 Rimont

mairie.rimont@wanadoo.fr

Tél : 05 61 96 33 90

Fax: 05 61 96 37 45

Agence postale : (ouverture 14h-17h lundi, mardi, jeudi, vendredi) le samedi de 9h à 11h45. Fermeture le mercredi

Bibliothèque : 9h30-12h30 le mercredi et 14h30-17h30 le samedi

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Rimont