Carnaval 2016
Carnaval 2016
Bienvenue à RIMONT
Bienvenue à RIMONT

14 sentiers de découverte en séronais

1, De l'Aujole à la Lèze

2, La chapelle d'Alzen

3, Le tour de Gariné

4, La chapelle de Joseph

5, Le riou de Sarclès

6, Le roc de Castillon

7, La boucle de Monseront

8, Le chateau de St-Bartélémy

9, Le Carmil

10, La balade de Cadarcet

11, La ronde Montagagne

12, Le tour du lac de Mondély

13, D'Allières à Escougnals

14, Le tour de la Crie

Quelques conseils

Le Balcon de la Crouzette et Tour Lafont

La Tour Lafont offre une vue imprenable sur la chaine des Pyrénées. (table d'orientation).
Du col de Péguère on atteint en quelques minutes le belvédère de l’ancienne tour de guet, panorama exceptionnel, on domine le Massatois, le Séronnais et la vallée de Barguillère.

A travers le Couserans

Le Mont Valier 2838m, 

Accès : De Saint-Girons suivre la D618 puis la D4 et remonter la vallée du Lez. On traverse Castillon et les Bordes-sur-Lez. Prendre à gauche 2 km plus loin la route d'Ayer, vallée du Ribérot suivre la route jusqu'au parking du Pla de la Lau.

Itinéraire : Alt. 930 m. Parking du Pla de la Lau, suivre le chemin rive gauche du Ribérot (balisé rouge et blanc : GR transfrontalier). Au croisement des chemins du Pic de Barlonguère et du Mont Vallier, tourner à gauche afin d'emprunter les 2 passerelles pour remonter le ruisseau du Ribérot rive droite.

Alt. 1150 m : après avoir dépassé l'abri aménagé de la Tute de l'ours (source) franchir une passerelle afin de continuer rive gauche du ruisseau.

Alt. 1350 m : Cascade de Nérech : traverser une nouvelle passerelle pour repasser rive droite et suivre le sentier qui franchit le ressaut de la cascade.

Alt. 1550 m : Cascade de la Lauze en vue, le chemin s'élève et ne revient plus au bord du torrent.

Alt. 1859 m : abri des Caoussis. Prendre la bifurcation en direction du refuge des Estagnous à gauche (le chemin de droite amène à l'étang Rond).

Alt. 2246 m : refuge des Estagnous (env. 4 heures de marche). Pour continuer vers le Mont Valier prendre le sentier Sud Est.

Alt. 2653 m : Col de Faustin : tourner à gauche au Nord et gravir le versant Sud du Mont Valier.

Alt. 2838 m : Mont Valier : croix en marbre au sommet (env. 2 h de marche depuis le refuge). Scellé en 1987 à l'initiative de Simone Henry et de la société des amis de Saint-Lizier en remplacement d'une plus ancienne (1672) détruite récemment.

Conseils : en début de saison, lorsqu'il reste de névés entre le refuge et le Col de Faustin, prévoir piolet et crampons car la pente est soutenue.

Référence : carte IGN TOP 25 2048OT au 1/25000 Aulus-les-Bains/Mont Valier

 

Site du refuge

Le Crabère 2629m:

Accès : A partir de Saint-Girons, suivre les D618 et D4 via Castillon et Sentein, puis celle du Bocard jusqu'au hameau de "Le Pont"; prendre alors à droite une petite route (direction Frechendech) et virer encore à droite jusqu'au nouveau parking d'Anglade. En amont de ce parking, s'engager à gauche dans un sentier pédestre qui, très rapidement va traverser le hameau de Frechendech puis longer la rive droite du ruisseau.

Durée : 2 jours (recommandé)

1e jour : Parking d'Anglade, Frechendech - refuge d'Araing : 3h30
2e jour : refuge d'Araing - Pic du Crabère : 1h30 

S'engager dans un sentier pédestre longeant la rive droite du ruisseau. Après avoir dépassé les granges de La Peyre et un abri sous roche, on change de rive en franchissant une passerelle.

Le sentier s'engage alors dans la magnifique forêt de hêtres de La Core, d'abord par une pente raide, puis en amont de la fontaine Escudié, taillé dans le rocher. Il traverse de nombreux couloirs d'avalanche et surplombe le torrent au Pas de Chèvre Morte.

Le sentier s'élargit pour rejoindre en pente douce le torrent à la passerelle des Piches, desservant la chapelle de l'Isard. Le chemin s'éloigne du torrent puis s'élève par une série de lacets et s'oriente S.O. à travers des pâturages d'où apparaît pour la première fois la pointe du Crabère. Il passe ensuite devant la cabane pastorale d'Ilhau.

Au-delà de la cabane, le sentier se dirige vers le sud et chemine dans les prairies, coupe le ruisseau venant du Pic de l'Har et offre une vue remarquable sur la Pique de Mède au couchant.
Après des bosquets de sapins et de bouleaux au terme d'une série de lacets raides, on accède au barrage de l'Etang d'Araing signalé par un transformateur toujours très visible.

Le sentier franchit le déversoir et monte vers l'Ouest au niveau du barrage et permet de découvrir le lac (1 km de long et 500 m de large soit 32 ha). La vue sur le cirque de l'Etang d'Araing est saisissante avec d'Est en Ouest les hautes parois du Mail de Luzès (2590 m), la crête dentelée du Canéjan (2654 m) et la pointe du Crabère (2630 m).
Après avoir monté vers l'Ouest la croupe qui domine l'étang, le chemin arrive enfin au refuge qui surgit soudainement, situé à la croisée du GR 10 et de la HRP au pied du majestueux Crabère.

Site du refuge

 

Les Goutets

Ancien village d'estive situé à 1400 mètres d'altitude. Ce village, récemment restauré , est composé d'orris (cabanes de bergers en pierres sèches) et constitue un patrimoine bâti protégé exceptionnel.

Accès Saint-Girons Goutets 36 km : Prendre la D618, direction Massat, vallée d'Ustou. A la sortie de Massat, prendre à droite la D18 en direction du Port de Lers. Traverser le village du Port et prendre à gauche après le cimetière la D818 jusqu’au village du Carol. Il est preferable de laisser la voiture au lieu-dit "la Foulie", un hameau situé dans un virage en aval du Carol (700 m). Rejoindre le village à pied par la route avant d’emprunter le sentier menant à Goutets.

La Soulane de Balacet Uchentein

Vue splendide sur le massif du mont Valier et les sommets de la vallée du Biros. Eglise romane de Balacet. A 1215m d'altitude, entre Balacet et Uchentein. ancienne carrière de marbre rose veiné de vert. Accès pédestre. Rando facile.

Accès Saint-Girons Balacet Uchentein 25km : Prendre la D618, direction Castillon, Col du Portet d'Aspet. A Castillon, suivre la direction de Sentein. Environ 8 km après Castillon, tourner à droite direction Balacet. 

Le mot du Maire :

Frédéric BONNEL et le conseil municipal vous souhaitent la bienvenue sur le site de RIMONT

Coordonnées

MAIRIE DE RIMONT
Village

09420 Rimont

mairie.rimont@wanadoo.fr

Tél : 05 61 96 33 90

Fax: 05 61 96 37 45

Agence postale : (ouverture 14h-17h lundi, mardi, jeudi, vendredi) le samedi de 9h à 11h45. Fermeture le mercredi

Bibliothèque : 9h30-12h30 le mercredi et 14h30-17h30 le samedi

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Rimont